Contrairement à certains animaux, les humains n’ont pas la capacité de voir dans le noir. C’est pourquoi nous avons besoin d’objets comme des lunettes ou jumelles de vision nocturne pour pouvoir nous déplacer et nous orienter dans l’obscurité.

Notre intelligence nous a mené à corriger ce problème en mettant à notre service la technologie. Grâce à cet avancé, l’homme peut désormais voir dans la nuit. De toutes formes et de toutes tailles, les jumelles de vision nocturne vous offrent les mêmes avantages que des jumelles classiques, à la différence qu’elles vous permettent également une utilisation nocturne.

Les jumelles de vision nocturne prolongent votre vision et vous permettent de capter des détails plus fins et de mieux voir les cibles éloignées. Les plus modernes ont changé la façon dont les chasseurs, les policiers et les observateurs de la nature voient le monde. La pénombre est en effet un tout autre univers où chacun de nos sens est mis à contrinution.

Loup vue à partir d'un appareil de vision nocturne

Top 3 des jumelles de vision nocturne

PLAN - PRICE

Description

Bushnell Lunette de vision nocturne 6x50 Equinox

Éclairage infrarouge puissant

4 piles AA

Vision diurne ou nocturne

Boitier robuste et étanche

Sortie vidéo

Peut être montée sur trépied

Clarté optique exceptionnelle

Enregistrement de photos et/ou vidéos sur Micro SD (jusqu’à 32GB)*

Enregistrement Audio

SOLOMARK Jumelle Vision Nocturne 7x 

Résolution de l'écran : 320 * 240 pixels

Carte Micro SD : de 4Go (fourni) à 32G (non fourni)

Oculaire réglable

Lumières infrarouges puissantes

Portée jusqu’à 400m / 1300 ft dans l'obscurité

Grossissement (optique) : 3,5-7x, Zoom numérique : 2X

Objectif : 31 mm

Etanche IP X4

Solomark 3x14 Monoculaire infra-rouge bleu

Basse sensibilité à la lumière

Fonction vidéo et image

écran LCD couleur intégré

Fonction AV et USB

Illumination Flexibilité

Contrôle du zoom

Pratique et sûr

Taille compacte


Tout savoir sur les jumelles de vision nocturne

Dans ce guide comparateur, nous souhaitons vous apporter toutes les connaissances nécessaires afin que vous puissiez sélectionner les jumelles de vision nocturne qui vous correspondent. Mais avant de vous présenter les produits, nous allons d’abord nous intéresser au fonctionnement de ces jumelles si particulières.

Comment fonctionnent les jumelles de vision nocturne ?

Les jumelles de vision nocturne sont quelque peu uniques dans leur conception. Elles offrent non seulement une meilleure vue des objets se trouvant à distance mais offrent aussi la capacité de voir dans l’obscurité.

Les jumelles fonctionnent ainsi : le peu de lumière dégagée par la lune et les étoiles combinées aux lumières infrarouges pénètrent dans les lentilles des jumelles. Cette lumière à base de protons est convertie en électrodes. Une fois amplifiées, ces électrodes crées de petits éclairs lumineux. Un million de ces minuscules éclairs de lumière créent alors une image qui est maintenant amplifiée et plus lumineuse que l’image originale.

Il faut savoir que les jumelles de vision nocturne fonctionnent avec des piles ou une batterie. En effet, ces appareils sont composés de deux éléments principaux : l’optique et l’électronique. L’objectif formé par de nombreuses lentilles permet de capturer la lumière et de la transmettre à la partie électronique. C’est dans cette seconde composante que le travail de conversion des protons se réalisent.

Pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas voir dans le noir ?

Tout est dans la génétique ! L’humain étant un être vivant le jour et dormant la nuit, il n’a pas vocation à développer des aptitudes nécessaires à une vie nocturne. C’est pourquoi nos yeux ne sont pas adaptés à la faible luminosité.

Biologiquement, notre rétine – partie de l’oeil sensible à la lumière et qui nous permet de voir – dispose de plus de bâtonnets que de cônes. Ces cônes permettent de distinguer les lumières colorées tandis que les bâtonnets servent à discerner les objets dans le noir. Etant donné que nos yeux contiennent 20 fois plus de cônes que de bâtonnets, nous ne voyons pas dans le noir. Ce ratio est totalement inversé chez les animaux nocturnes, ce qui leur permet de voir dans l’obscurité.

Le vert, couleur associée à la vision nocturne

Vous avez certainement vu dans un film ou dans une série cette scène où les forces spéciales interviennent de nuit en se camouflant dans l’obscurité. Et bien évidemment, les plans à travers les yeux des acteurs sont verts. Pour une fois, la fiction rattrape la réalité. Nous ne sommes à l’heure actuelle pas capable d’amplifier la lumière sans perdre sa couleur naturelle. Le vert étant une couleur que nous percevons mieux, les constructeurs ont donc eu l’idée d’utiliser un phosphore spécial qui émet de la lumière verte au contact des électrons, d’où cette couleur.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat de jumelles de vision nocturne

A quoi vont servir vos jumelles de vision nocturne ?

Tout d’abord, vous devez identifier le contexte dans lequel vous allez utiliser ces jumelles. Chasse, sécurité, reconnaissance, observation de la nature, ou juste pour pouvoir jouir de la vision nocturne en tant que gadget. Cela vous permettra de définir votre budget et de sélectionner les bons critères à prendre en compte.

Des utilisations de moindres importances signifient que vous n’avez pas besoin de dépenser énormément d’argent comparé à une utilisation professionnelle . Si vous adepte d’airsoft, vous n’avez aucune raison d’investir 3000 euros dans une paire de jumelles de vision nocturne dernier cri. Par contre si vous êtes garde chasse, ce coût peut être justifié.

La résistance et l’imperméabilité

Ces jumelles de vision nocturne résisteront-elles à une chute ? Sont-elles imperméables d’une façon ou d’une autre ? Si non, sont-elles utiles pour la chasse ou pour l’exploration ? Examinez les tenants et aboutissants et la façon dont vos jumelles seront utilisées pour déterminer les critères importants à prendre en compte.

Attention toutefois, ces systèmes sont faits d’électronique et de verre, deux composants intrinsèquement fragiles. Un produit de haute qualité sera souvent construit pour résister aux éraflures, aux bosses et aux chutes qui peuvent survenir la nuit dans le cadre de l’utilisation de ce type d’appareil.

Un corps en aluminium est le signe d’une meilleure qualité et robustesse, tout comme des lentilles en verre par rapport au plastique. Les optiques haut de gamme destinées à un usage professionnel sont souvent très résistantes. Pas aussi solide qu’une brique, mais ils sont généralement au moins aussi solides qu’une lunette de visée standard.

La génération

La génération est le plus grand facteur à prendre en compte. Il est décisif car il détermine le prix et la qualité de l’optique. Il existe à ce jour 4 générations

Génération 1

  • Convient à l’observation occasionnelle
  • Faible portée de détection et faible portée de reconnaissance
  • Nécessite un illuminateur IR la plupart du temps, pour optimiser la vue
  • Faible durée de vie de la batterie
  • Jusqu’à 900 fois moins puissant que les appareils haut de gamme.
  • Convient parfaitement pour l’airsoft
  • Facile à trouver en ligne
  • Un gadget abordable qui peut vous donner un avant-goût de ce qu’est la vision nocturne et de ce qu’elle peut faire.

Génération 2

  • Convient pour des tâches plus sérieuses, y compris la chasse et l’étude d’animaux nocturnes
  • La portée de reconnaissance et de détection est considérablement plus longue
  • Un prix intéressant par rapport à la qualité
  • Une image beaucoup plus claire
  • Illuminateurs IR rarement nécessaires
  • Longue durée de vie
  • La plus basse qualité d’optique professionnelle

Génération 3

  • Un bon choix pour les chasseurs, surtout ceux qui chassent sur de longues distances.
  • Un choix idéal pour les professionnels de la sécurité qui travaillent principalement la nuit
  • Offre l’une des options d’image les plus claires du marché
  • La génération actuelle utilisée par l’armée américaine
  • Les illuminateurs infrarouges (IR) sont rarement, voire jamais, nécessaires
  • Portée de visibilité jusqu’à 300 mètres
  • Durée de vie de la batterie la plus longue
  • Coûteux et difficile à trouver

Génération 4

  • Réservé à une élite dont la vision nocturne est indispensable et apporte une valeur ajoutée indéniable
  • Très coûteux
  • Difficile à trouver sur le marché, très peu de vendeur

Le plus souvent, vous trouverez des jumelles de vision nocturne de génération 2, largement suffisant pour la plupart des utilisations.

Le grossissement

La vision nocturne et le grossissement ne fonctionnent pas très bien ensemble. Les jumelles de vision nocturne n’ont jamais la même capacité de grossissement que les jumelles standard.

Typiquement, après un grossissement de 6x, vous commencerez à remarquer d’importants défauts au niveau de la clarté de l’image sur des jumelles de vision nocturne. Il est conseillé de ne pas dépasser cette valeur, et le fait de rester avec un grossissement de 4x permettra d’obtenir un niveau optimal d’agrandissement et de clarté de l’image. De plus, un grossissement plus élevé est plus difficile à trouver, car la plupart des appareils se situent entre 3x et 5x. La technologie de vision nocturne n’est tout simplement pas encore là pour permettre l’utilisation d’un fort grossissement.

Il est possible de trouver des grossissements plus élevés avec la vision nocturne numérique, mais ce n’est pas un vrai grossissement. Au lieu d’agrandir la cible, vous agrandissez l’image. Cela signifie que la résolution diminue au fur et à mesure que vous effectuez un “zoom avant”. Cependant, la vision nocturne numérique peut aller jusqu’à 12x ou 24x.

Poids et dimensions

Les jumelles de vision nocturne sont déjà assez grandes parce que la technologie utilisée n’est pas la moins encombrante. Vous remarquerez également une forte augmentation de la taille en fonction de l’agrandissement désiré. Ceci est nécessaire pour présenter un semblant d’image claire.

Les marques proposant des modèles petits et légers doivent être scrutées et analysées avec prudence, car ces facteurs peuvent être synonymes de flou et d’obscurité. Les appareils de la Génération 1 avec un corps en plastique sont également de moindre qualité, une petite chute peut signifier une fin rapide.

La portée

Avec des jumelles normales, vous pouvez potentiellement voir à des centaines de mètres. Une paire de jumelles haut de gamme peut vous permettre de voir de petites choses à une distance impressionnante, et si vous comptiez avoir le même rendu avec des jumelles de vision nocturne, vous allez être déçu.

Les jumelles de vision nocturne ne sont pas nécessairement destinées à balayer de longues distances, mais à zoomer sur ce que vous pouvez déjà voir à l’oeil nu. Durant les nuits claires, avec la pleine lune, vous pourrez voir une cible de la taille d’un homme à 300 mètres, mais vous ne serez pas en mesure de voir les détails.

Autres caractéristiques importantes à prendre en compte

Polyvalence

La caractéristique la plus importante que vous devriez considérer est la possibilité d’attacher un illuminateur IR (Infra-Rouge). Rappelez-vous que les jumelles de vision nocturne sont plutôt grandes, donc les porter à la main et essayer d’utiliser un illuminateur peut être difficile. Il est en effet pratique et utile d’en joindre un.

Je vous suggère également de vous assurer que vous pouvez attacher un système de harnais aux jumelles. Quand ils deviennent lourds (ou quand vous avez besoin de bouger un peu), il est inestimable d’avoir un harnais thoracique ou un dispositif de retenue.

De plus, la possibilité d’enfiler un trépied peut s’avérer utile pour une utilisation prolongé. Cela soulage l’utilisateur et lui donne une plate-forme beaucoup plus stable.

Résistance aux intempéries

La technologie de vision nocturne est assez fragile, donc une coque extérieure résistante à l’eau et aux intempéries est bonne à prendre.

De plus, le contrôle automatique de la luminosité permet d’observer confortablement pendant de longues périodes et aide à ajuster l’image au fur et à mesure que la météo change.

Source d’alimentation

Les jumelles de vision nocturne sont alimentées par des piles ou batterie et, comme la plupart des appareils de vision nocturne, elles ont tendance à les vider après 50 à 100 heures d’utilisation. Pour une durée de vie plus longue et moins de risques de problèmes de batterie, optez pour une batterie lithium.

Certaines entreprises produisent des kits de batteries rechargeables et étendues qui sont parfaits pour les sessions prolongées, mais qui sont aussi très chers. La plupart du temps, ces sources d’énergie sont propres à l’appareil ou à l’entreprise et peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.

Attention, il est préférable de ne pas opter pour un modèle à batterie intégré. De prime abord, cela a l’air sympa, mais les jumelles de vision nocturne se déchargent rapidement et l’attente d’une recharge peut prendre des heures, il est donc beaucoup plus simple de changer les piles ou une batterie externe.


Le comparatif des meilleures jumelles de vision nocturne

Bushnell Equinox Z2, la monoculaire numérique de vision nocture mixte

Jumelles de vision nocturne Bushnell

La monoculaire Equinox Z2 du spécialiste de l’optique Bushnell offre un agrandissement de 6x, ce qui est plus grand que la plupart des modèles de la même gamme. Ces jumelles de vision nocturne sont couplées d’un outil efficace de collecte de lumière grâce à un objectif 50 mm. Une option Wi-Fi vous permet de visionner des séquences en direct sur un appareil mobile et même de contrôler directement le zoom vidéo, la capture d’image et la luminosité IR.

Un illuminateur infrarouge intégré vous permet de voir confortablement des sujets sur de longue portée pendant la journée ou la nuit, tandis que la capture vidéo en full HD 1080P est appréciable pour ce type d’appareil. Dans l’ensemble, acheter cette monoculaire de vision nocturne est un bon choix , même si elle est un peu plus lourde que d’autres modèles.


SOLOMARK Jumelle Vision Nocturne 7x

Jumelles Solomark

Les jumelles Solomark vision nocturne 7x offrent un bon niveau de technicité pour le prix proposé. Ce ,coffret inclus un illuminateur infrarouge qui permet de voir jusqu’à 400 mètres, plus un écran de 4 pouces suffisamment grand. Les autres caractéristiques clés sont un grossissement de 7x et un objectif de 31 mm, ainsi qu’un capteur CMOS de 1/3 de pouce. Une carte microSD de 4 Go est fournie dans le package, ce qui n’est pas commun pour ce type de produit.. Ces jumelles de vision nocturne vous permettent de capturer des vidéos en qualité HD 1280×720 pixels à 30 images par seconde. Les jumelles sont livrées avec un câble AV et un câble USB pour la connexion à un téléviseur ou un PC. Ce modèle fonctionne avec huit piles AA ordinaires.


Yukon EXELON 3×50 Monoculaire Appareil de vision nocturne

Yukon EXELON 3x50 Monoculaire Appareil de vision nocturne

Lorsque la portabilité est aussi importante que la capacité de collecte de la lumière d’un appareil, le Yukon EXELON vous aide grâce à la combinaison d’un objectif de 50 mm, d’un grossissement de 3x et d’un éclairage IR (infrarouge) intégré pour une vision non seulement dans des conditions de faible éclairage, mais également dans l’obscurité quasi totale.

Cette monoculaire est livrée avec un revêtement en caoutchouc pour repousser l’humidité et la poussière et offrir une prise plus ferme (bien qu’un filetage standard pour un montage sur trépied est également fourni). De larges boutons et commandes facilitent l’utilisation dans l’obscurité.


Sightmark Ghost Hunter

Sightmark Ghost Hunter

Sightmark propose ces jumelles de vision nocturne pour une utilisation très insolite, que beaucoup n’envisageraient probablement jamais : la chasse aux fantômes et l’enquête paranormale. Le Ghost Hunter est un modèle pratique, mains libres, équipé d’une sangle pour la tête, afin de pouvoir libérer ses mains pour d’autres utilisations.

Les jumelles Ghost Hunter offre des images de haute qualité avec un champ de vision de 30 degrés et un illuminateur IR intégré. Comme la plupart des expéditions se font de nuit sans aucune source de lumière ambiante, l’éclairage supplémentaire est indispensable pour bien voir.

Ces jumelles de vision nocturne ne sont pas seulement destinées aux chasseurs de fantômes. L’harnais de tête est également idéale pour les randonneurs et les chasseurs réguliers. C’est un modèle durable qui ne sacrifie aucune fonctionnalité, bien qu’il faille noter que le grossissement 1x est un peu plus faible que les autres modèles.


Night Owl Explorer Pro 5X

L’Explorer Pro 5x de Night Owl offre un grossissement allant jusqu’à 5x, ce qui signifie que vous êtes sûr de voir les objets éloignés avec clarté. Equipé d’un IR projettant une lumière infrarouge, cette fonctionnalité permettra d’illuminer plus facilement les coins les plus sombres de la nature. Parfait pour la chasse afin que votre proie ne puisse pas s’enfuir dans l’ombre. Les lentilles sont recouvertes d’oxydes métalliques et de fluorures afin d’améliorer la qualité de l’image, même sur des cibles très éloignées.


Luna Optics Premium Jumelles Vision Nocturne 3X Noir

Luna Optics Premium Jumelles Vision Nocturne 3X Noir

La citation “Premium” du nom de ces jumelles de vision nocturne n’est pas mentionné par hasard – Luna Optics a mis au point un modèle qui offre tous les avantages nécessaires, dont un grossissement 3x et un cadre léger. Contrairement à certains modèles, Luna Optics est doté d’un œilleton rembourré confortable et réglable, fait d’un caoutchouc souple qui est doux une fois posé contre vos yeux.

Ces jumelles de vision nocturne haut de gamme sont résistantes aux intempéries et sont dotées d’un illuminateur IR qui maintiendra votre champ de vision éclairé même dans des conditions de très faible éclairage. Cette marque offre une image de haute qualité qui surpasse la plupart de ce qui se fait sur le marché grâce à des tubes d’intensifications qui augmentent l’éclairage ambiant près de 900 fois.

Pour une plus grande facilité d’utilisation, les deux barillets se focalisent individuellement, assurant ainsi que l’image conserve sa clarté quelles que soient les conditions ou l’utilisateur.


Solomark 3×14 Monoculaire infra-rouge bleu

Solomark vision nocturne jumelles

Ne vous méprenez pas sur ce monoculaire. Même avec un seul objectif, sa clarté est à couper le souffle et le design de base de Solomark regorge de fonctionnalités multiples et d’avantages indéniables. Vous pouvez vous attendre à des images de haute qualité grâce à l’objectif multicouche et au capteur haute sensibilité. Un illuminateur LED IR étend la vision dans l’obscurité, fournissant une image claire même dans des situations de faible luminosité.

Montez ce monoculaire sur un trépied et réglez-le pour prendre des photos claires qui montrent même les petits détails de votre environnement. Sa taille compacte le rend facile à transporter et à utiliser sans limiter pour une plus grande mobilité.

Le Solomark monoculaire zoome jusqu’à 2x, ce qui est loin d’être le plus élevé, mais n’est pas non plus négligeable. Dans la plupart des cas, vous pourrez observer tout ce dont vous voulez dans d’agréables conditions.


Bestguarder Jumelles De Vision Nocturne 7x31mm

Jumelles

Il est facile d’être intimidé par les jumelles numériques de vision nocturne de Bestguarders, mais si vous prenez le temps de les utiliser, vous serez étonné du rapport qualité/prix de ce modèle.

L’une des meilleures caractéristiques de ces jumelles est le grand écran numérique, qui donne vie à une image de résolution de 320×240. Visualisez des objets avec un grossissement de 7x et un double zoom numérique. L’illuminateur infrarouge fournit un éclairage suffisant, même pour les situations les plus sombres, ce qui vous permet de ne pas rater votre cible si vous êtes un chasseur.

Vous souhaitez enregistrer ce que vous voyez ? Ces jumelles sont également idéales pour capturer des vidéos et des images de haute qualité pour les partager à vos proches.

Fermer le menu