De nos jours, avec une si vaste gamme de produits existant sur le marché actuel, il est souvent difficile de choisir avec soin ses jumelles. Si vous avez du mal à sélectionner la meilleure paire de jumelles de chasse, nous sommes là pour vous donner un coup de main.

Un des premiers conseils que nous pouvons vous donner est de lire et de recueillir autant d’informations que vous le pouvez sur le net. N’hésitez pas à passer en revue différents commentaires de clients ayant acheté des jumelles de chasse, prêtez attention à la description du produit et faites des recherches sur la marque et sa réputation.

Assurez-vous de faire correspondre vos besoins et préférences avec les caractéristiques que vous recherchez dans vos nouvelles jumelles de chasse. Estimez votre budget et analysez vos options en conséquence. Nous avons dans cet article examiné des jumelles pour tous les budgets, de 100 à 500 € et même des jumelles de chasse haut de gamme à plus de 1000 €.

Si vous voulez gagner du temps, jetez un coup d’œil au guide d’achat que nous avons créé spécialement pour vous.

Chasseur utilisant des jumelles de chasse pour repérer sa proie

Si vous êtes pressé vous pouvez directement utiliser le sommaire afin d’accéder rapidement à l’analyse détaillée de chaque modèle que nous recommandons. Mais avant, voici un petit avant-goût avec nos trois favoris.

PLAN - PRICE

Description

 Nocoex 10x50 

Anti-buée, étanches avec télémètre interne et boussole

Bushnell Trophy 10x42 

Système de prismes - En toit

Etanches à l'eau et antibuée

Nikon Prostaff 7S 10x42 

Etanche, traitement multicouches et résistante


Comment choisir ses jumelles de chasse ?

Avant de vous présenter notre sélection des meilleures jumelles de chasse, il est impératif de faire un tour d’horizon des critères à prendre en considération lors du choix de votre matériel.

Il existe sur le marché de très bonnes paires de jumelles dédiées à la chasse. Et surtout, elles sont disponibles à des prix convenant à tous les budgets. Mais comment êtes-vous censé différencier un produit d’un autre ? Eh bien, une façon de le faire est de prendre en compte les 10 caractéristiques suivantes et de décider lesquelles sont les plus importantes pour vous !

1 – Grossissement

On dit souvent que plus c’est gros, mieux c’est, mais ce n’est pas toujours le cas quand il s’agit de jumelles de chasse. Bien qu’il soit extrêmement important d’avoir un certain grossissement pour repérer et suivre les cibles, en avoir trop peut entraîner des problèmes de stabilité de l’image. En général, un grossissement de 7 à 10 fois devrait être suffisant pour les besoins de la plupart des chasseurs. Si vous pensez avoir besoin d’un grossissement plus important, nous vous recommandons fortement de jeter un coup d’œil à certaines lunettes de repérage, plus adéquat à vos besoins.

2 – Taille de l’objectif

Indiquant le diamètre de l’objectif en millimètres, la taille de l’objectif est le deuxième chiffre que vous voyez lorsque vous faites des recherches sur une paire de jumelles de chasse. Par exemple, 7×40 fait référence à un grossissement de 7x avec un objectif de 40 mm. Plus l’objectif est grand, plus vous pourrez voir de détails. Cependant, les inconvénients des objectifs plus grands sont qu’ils ont tendance à être plus chers et plus lourds. Un pari sûr est d’opter pour un objectif de 40 ou 42 mm. Si vous chassez la nuit ou dans des conditions de faible luminosité, vous voudrez peut-être quelque chose de plus grand.

3 – Champ de vision

Le champ de vision des jumelles est la dimension la plus large que l’on puisse voir et se mesure en mètres. Plus le chiffre est élevé, plus la zone que vous pourrez voir en utilisant vos jumelles est large. Il va sans dire que lorsque vous utilisez le grossissement, la taille de l’image est réduite et le champ de vision aussi. Si vous prévoyez d’utiliser vos jumelles dans des endroits très ouverts comme une vallée, un champ de vision plus élevé sera utile. De plus, un champ de vision large facilite la visée et la poursuite d’une cible en mouvement.

4 – Focalisation

Il y a 3 types de focalisation à considérer lorsqu’on parle de jumelles de chasse. Tout d’abord, il y a la focalisation individuelle. Dans ce cas, chaque télescope est mis au point indépendamment. Deuxièmement, nous avons la mise au point centrale. Celui-ci consiste typiquement en une grande molette de mise au point qui est situé au centre des jumelles. En tournant cette molette, les deux télescopes sont mis au point en même temps. Enfin, les jumelles sans mise au point ne nécessitent pas de réglage. Ceci est idéal pour les distances moyennes, mais pas pour les distances courtes ou longues.

5 – Soulagement des yeux

Lorsque vous portez des lunettes de vue ou de soleil, le soulagement des yeux joue un rôle essentiel dans l’utilisation de vos jumelles. C’est particulièrement le cas lorsque vous êtes à la chasse. Si le relief oculaire est insuffisant, une personne ne verra que le centre de l’image alors que le champ est restreint. Si vous êtes susceptible de porter des lunettes, assurez-vous de rechercher au moins 14 à 15 mm de relief oculaire.

6 – Revêtement optiques

Une des choses les plus gênantes lors de l’utilisation de jumelles de chasse est la réflexion de la lumière qui en résulte. Cela peut gêner la poursuite des cibles lorsqu’elles sont sur le terrain. Heureusement, les optiques à revêtements spéciaux offrent une solution parfaite. Elles se trouvent sur la surface vitrée de l’objectif et aident à réduire ou à éliminer la perte de lumière ou l’éblouissement. Il en résulte des images plus lumineuses et plus claires qui peuvent faire toute la différence lors d’une partie de chasse ou de traque de cerfs, sangliers ou gibiers. Recherchez en priorité des jumelles de chasse qui sont entièrement multi-couches. À notre avis, cette caractéristique vaut bien la peine de payer plus cher.

7 – Qualité de l’image

La qualité de l’image se résume à la netteté et à la clarté de votre vue. La qualité que vous obtenez est fortement liée à votre budget. Bien sûr, il n’est pas forcément essentiel d’avoir une excellente qualité d’image. La plupart des jumelles de chasse à prix modéré seront pour la plupart des cas plus que suffisantes. Mais si vous chassez très régulièrement, que vous vous déplacez par tous les temps (par exemple en cas de faible luminosité) et que vous avez un budget conséquent, vous devriez opter pour les meilleures optiques que vous pouvez vous permettre.

8 – Taille et poids

Les jumelles de chasse pleine grandeur peuvent être assez lourdes et peser jusqu’à 1 kg ou plus ! Il va sans dire que ce n’est pas l’idéal pour les chasseurs qui aiment voyager léger, surtout lorsqu’ils sortent pour toute une journée. Un des plus grands facteurs concernant le poids des jumelles de chasse est le type et la quantité de verre. Plus la lentille de l’objectif est grande, plus les jumelles sont lourdes, bien que les jumelles plus grandes aient tendance à être plus puissantes. Si le transport de jumelles encombrantes vous rebute, vous pouvez toujours vous tourner vers des jumelles plus compactes.

9 – Etanchéité

Prévoyez-vous de chasser dans des conditions météorologiques variées ? Même si ce n’est pas le cas, le temps peut parfois vous prendre par surprise. La dernière chose que l’on veut, ce sont des jumelles qui ne supportent pas un peu d’eau ! Il est donc important de rechercher des jumelles étanches. Cela empêchera non seulement l’eau de pénétrer, mais aussi la saleté et les débris.

Maintenant que vous connaissez tous les paramètres à prendre en compte lors de l’achat de jumelles de chasse, nous vous laissons découvrir notre sélection des meilleures jumelles de chasse 2020.

Les meilleures jumelles de chasse 2020 – Tests et avis détaillés

Vortex Optics Viper HD

Ce modèle de la marque Vortex Optics est l’un des produits les mieux cotés de la gamme, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du nombre de caractéristiques qu’elle comporte. D’une part, ces jumelles de chasse disposent de joints toriques lui permettant de se protéger contre tout type d’intrusion de type débris ou humidité. Ainsi, l’appareil est à la fois antibuée et étanche.

Il s’agit d’un modèle entièrement recouvert de plusieurs couches qui offre une excellente qualité d’image grâce à son verre à haute densité et à très faible dispersion.

Ces jumelles sont légères et dotées d’un design compact pour faciliter la prise en main et l’utilisation lors des déplacements. Les prismes BaK-4 vous offrent également une vue claire et nette. De plus, le produit est livré avec un tour de cou rembourré, un étui de transport et des couvre-objectifs, ainsi qu’une protection contre la pluie, ce qui en fait l’une des jumelles les mieux cotées pour la chasse.

La Viper HD 10×42 de Vortex Optics bat la mesure en ce qui concerne les commentaires de clients, car il y a beaucoup d’acheteurs qui prétendent que le corps caoutchouté et la prise confortable de ce modèle ne peuvent être égalés par aucun autre. Certaines personnes ont cependant mentionné que ce modèle pourrait être un peu plus lourd que prévu, et qu’il a un plus petit champ de vision comparé à d’autres jumelles de chasse.
L’ensemble peut être complété par une vaste gamme d’accessoires, allant d’un pare-pluie et d’un tour de cou confortable à un étui de transport rembourré de luxe.


Leica Geovid 10×42 HD-B 3000

Leica est l’une des marques les plus populaires au monde, en particulier pour la fabrication de verres optiques d’une qualité inégalée. En plus des jumelles, la marque produit certains des meilleurs appareils photo et microscopes qui existent dans le monde.

Comparé à l’appareil que nous avons présenté ci-dessus, celui-ci est de loin supérieur et possède toutes les caractéristiques que tout chasseur pourrait rechercher. Cependant, il y a aussi un inconvénient à choisir ce modèle, dans la mesure où il est considérablement moins abordable que les autres qui existent dans la gamme. Malgré cela, avec sa compensation balistique avancée, son inclinomètre, son baromètre et son thermomètre, cet appareil vaut vraiment la peine d’être passé au crible.

Le modèle est étanche et antibuée, mais ce n’est pas une surprise puisqu’il est rempli d’azote. C’est l’un des modèles les plus faciles à utiliser que nous ayons rencontrés au cours de nos recherches et il rend la pratique de la chasse plus facile. La plupart des acheteurs qui ont évalué ce produit ont laissé des commentaires positifs


Vortex Optics Diamondback 10×42

Jumelles de chasse Vortex Optics Diamondback 10x42

C’est une alternative un peu plus abordable que nous avons trouvé parmi les jumelles les mieux cotées de cette année 2020. Ces jumelles pleine largeur offrent un grossissement de 10x avec un objectif de 42 mm. Avec des optiques à plusieurs couches et des prismes à correction de phase, on peut dire sans risque que la Vortex Optics Diamondback vaut la peine d’être prise en considération si vous êtes à la recherche de jumelles de chasse.

Ce modèle est à la fois antibuée et étanche, comme c’est le cas de la grande majorité des jumelles pleine largeur disponibles sur le marché aujourd’hui.

Une des choses que nous aimons le plus sur la Vortex Diamondback est sa facilité d’ajustement. Les oculaires sont facilement réglables et une molette central vous permet de faire une mise au point rapide et facile en fonction de ce que vous suivez. Si vous avez une vision légèrement meilleure d’un œil sur l’autre, vous pouvez même les ajuster en faisant les réglages nécessaires.

Cette valeur est renforcée par les divers accessoires inclus tels que l’étui de transport et les couvre-lentilles. De plus, l’extérieur en caoutchouc de ces jumelles de chasse vous permet de garder une prise solide, même lorsqu’il pleut. Nous pensons que vous aimerez ce produit, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter nos autres options parmi notre sélection.

Pour finir, certaines des personnes qui ont acheté cet appareil ont été si satisfaites de ce qu’elles ont obtenu qu’elles ont écrit des avis détaillées où elles mentionnent le fait que cet achat fût le meilleur qu’elles aient jamais fait dans leur vie. Dans l’ensemble, le modèle offre un très bon rapport qualité-prix.


Carson HD, Série 3D 10×42

Jumelles de chasse Carson HD 10x42

Si vous souhaitez vous doter d’une paire de jumelles avec un grossissement de 10 fois, alors le modèle 3D de Carson devrait être en tête de votre liste d’achat. Ce modèle est équipé d’un objectif de 42 mm de diamètre, ce qui lui permet de réceptionner beaucoup plus de lumière afin de faciliter votre recherche de proie.

Un autre aspect qui devrait vous intéresser est que cet appareil est équipé d’un renforcement caoutchouté avec un revêtement texturé, ce qui vous permettra de tenir les jumelles correctement dans vos mains sans qu’elles ne glissent et cela même s’il pleut.

Avec un relief oculaire de 16 mm, des prismes BAK-4 et un corps étanche et traité antibuée, ce modèle mérite sans aucun doute d’être pris en compte. Comme il est doté d’un design camouflage et de lentilles entièrement multicouches, ce modèle répondra certainement à vos attentes et exigences. Et grâce à son look, vous pourrez vous fondre dans l’environnement.


Jumelles NIKON PROSTAFF 7s 10X42

Jumelles NIKON PROSTAFF 7s 10X42

Avec cette paire de jumelles de chasse, nous passons dans la cour des grands, et ce n’est pas seulement parce que Nikon est une marque connu pour la fabrication d’instruments optiques capables d’excellentes performances. Celle-ci est dotée d’objectifs à revêtement multicouche ainsi que de prismes en toit à revêtement de correction de phase, de sorte que les images que vous allez visualiser seront nettes et claires.

Ce modèle est disponible en deux puissances de grossissement – 8x et 10x – et deux diamètres d’objectif – 30 mm et 42 mm. En fonction de vos propres besoins, vous devriez choisir celui qui possède les caractéristiques dont vous avez le plus besoin. Par exemple, si vos mains ont tendances à trembler, vous devriez choisir un grossissement 8x, et si vous ne voulez pas que vos jumelles de chasse soient trop encombrantes ou trop lourdes, optez pour un objectif de 30 mm.

Cependant, gardez à l’esprit que plus l’objectif est grand, plus les jumelles sont en capacité de capter la lumière de l’environnement.

Comme les autres jumelles de chasse disponibles à la vente en ce moment, celle-ci est livrée avec un corps blindé en caoutchouc qui la protège en cas de chute. Ce modèle est doté d’œillets en caoutchouc pivotants et coulissants et est antibuée et étanche.


Nikon 7577 MONARCH 5

Jumelles de chasse Nikon 7577 MONARCH 5

Bien qu’elle ne soit pas exactement l’option la plus économique dans cette catégorie, l’achat du Nikon 7577 est sûrement à envisager de fait de ses caractéristiques techniques, son design et ses capacités optiques. Ce modèle est disponible en deux gammes : 10×42 et 12×42, donc vous devriez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et au type de proies que vous chassez.

Le MONARCH 5 est équipé d’un verre ED de qualité supérieure pour des images plus claires, plus nettes et plus brillantes ainsi que d’un design considérablement plus léger que son prédécesseur.

Il est également à noter que les composants optiques de ce produit sont entièrement recouverts de plusieurs couches, de sorte que la transmission de la lumière sera sans aucun doute à la hauteur de vos espérances. Un autre domaine où les jumelles de chasse Nikon 7577 brille vraiment est l’expérience utilisateur puisqu’il est livré avec des capuchons d’objectif rabattables, un bouton de mise au point central lisse, et des œillets en caoutchouc à rotation et glissement que nous pouvons observer sur d’autres modèles conçus par le même fabricant.

Avec un poids de 600 grammes, il va sans dire que vous pourrez tirer le meilleur parti de ces jumelles sans qu’elles ne vous pénalisent lorsque vous suivez des yeux les mouvements de vos cibles.

Fermer le menu