Les jumelles de théâtre doivent répondre à des critères bien spécifiques et différents de ceux des jumelles ornithologique ou de chasse. D’abord, elles doivent se fondre et s’adapter à l’environnement et au décor. Si elles sont trop grandes, vous aurez l’air peu sophistiqué. Elles doivent être élégantes, voire raffinées, tout en vous aidant à voir ce qui se passe sur scène.

Les lunettes de théâtre ont un certain aspect dans l’imaginaire des gens. Nous avons tous été face à cet objet, accessoire de style, dans les films et séries. Élégantes et raffinées, les jumelles de théâtre ont de nos jours bien évoluées et il existe aujourd’hui de nombreuses variétés : vous pouvez désormais choisir entre un look classique et un look plus actuel.

Jumelles de théâtre et son étui

Investir dans les meilleures jumelles de théâtre vous permettra d’améliorer votre expérience et de voir de plus près les mouvements, les expressions, les gestes des artistes et bien plus encore. Les jumelles sont couramment utilisées pour de nombreuses activités en extérieur, mais lorsqu’il s’agit d’une utilisation en intérieur, en particulier pour les théâtres, les opéras ou les salles de concerts, la plupart des jumelles conventionnelles ne conviennent tout simplement pas. Vous avez donc besoin de quelque chose d’adapté à ce besoin spécifique.

Le niveau de grossissement offert par ces appareils est généralement plus faible, mais le champ de vision et le niveau de stabilité de l’image sont plus élevés en raison de leur puissance relativement faible.

Nous avons passé en revue quelques jumelles que vous pourriez utiliser au théâtre ou à l’opéra. Vous trouverez ci-dessous quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une paire de jumelles d’intérieure. Nous espérons que vous trouverez toutes les informations pratiques dans ce comparatif et guide d’achat.


Notre sélection de jumelles de théâtre

Pour les plus pressés, retrouvez ci-dessous notre sélection de jumelles de théâtre. Pour plus de détails sur chaque modèle, lisez notre comparatif et guide d’achat dans son intégralité.

PLAN - PRICE

Description

Nikon DCF 4x10 

Jumelles ultra-compactes et légères

Objectif : 10 mm

Grossissement : 4x

Distance de mise au point : 1,2 m

Pentax Papilio II 8,5x21 

Jumelles polyvalentes

Objectif : 21 mm

Grossissement : 8,5x

Distance de mise au point : 0,5 m

Aomekie 3x25 

Jumelles compactes

Objectif : 25 mm

Grossissement : 3x


Comment choisir ses jumelles de théâtre ?

Agrandissement

En général, les jumelles pour les salles de théâtre ne devraient pas dépasser un grossissement de 5x et la raison est évidente pour les utilisateurs de jumelles chevronnés. Les grandes salles de concert ou de théâtre ne sont pas aussi vastes que l’extérieur, donc l’utilisation de jumelles 8x ou 10x risque de trop rapprocher votre cible en mettant en valeur le plus petit détail de la scène sans pour autant avoir une vue plus globale de l’action.

En général, les jumelles de théâtre ont un grossissement de 3x et il n’est pas nécessaire d’utiliser une fonction de zoom. Pour les spectateurs assis aux extrémités de très grandes salles, des jumelles dépassant légèrement 5x peuvent être utiles.

Diamètre de l’objectif

Le diamètre de l’objectif est une caractéristique clé à prendre en compte lors de l’achat d’une jumelle de théâtre. La taille de ces lentilles est directement liée à la capacité de capter la lumière et au poids total des jumelles.

Par conséquent, l’appareil idéal doit avoir des objectifs permettant à l’utilisateur de profiter d’images lumineuses dans les différentes conditions d’éclairage des salles de théâtre tout en gardant un poids de l’appareil raisonnable.

Champ de vision

Il est très important pour les amateurs de théâtre d’avoir un appareil avec un grand champ de vision. Pouvoir observer les actions qui se déroulent sur toute la scène est inestimable et indispensable.

Le champ de vision des jumelles d’opéra ou de théâtre est généralement large en raison du faible pouvoir grossissant des lentilles. En général, un champ de vision de plus de 100 mètres à 1000 mètres est recommandé.

Ergonomie et design

Choisissez un appareil élégant, ergonomique avec un design qui complète vos tenues. Il existe une grande variété de jumelles d’opéra et de théâtre avec autant de couleurs et de finitions.

Qualité et prix

Chaque investissement, aussi petit soit-il, est important. Ainsi, lorsque vous achetez une jumelle de théâtre, achetez-en une qui est fabriquée à partir de matériaux de qualité et écologiques si possible. De plus, les prismes et les lentilles doivent être dotés d’un revêtement antireflet qui améliore la transmission de la lumière et les performances d’imagerie.

Jumelles d’opéra VS jumelles de théâtre

Ne laissez pas les termes vous embrouiller ; il s’agit là de jumelles d’intérieur, la différence ce font donc seulement dans le type de l’événement, ce qui n’a pas de grande importance dans ce cas-là. Ce sont des jumelles spécialement conçues pour une utilisation en intérieur, notamment pour voir des représentations théâtrales, des spectacles dans des salles, des ballets et des opéras bien sûr. Ainsi, chacun des deux termes peut être utilisé comme substitut de l’autre.

Ces jumelles se distinguent des jumelles compactes classiques par le fait qu’elles ne dépassent guère le grossissement 5x et qu’elles sont inévitablement compactes et légères.

Maintenant que vous savez comment choisir vos jumelles de théâtre et d’opéra, découvrez notre comparatif des meilleures jumelles de théâtre.


Comparatif des meilleures jumelles de théâtre

Pentax Papilio II

Jumelles de théâtre Pentax Papilio II 8,5x21

Les jumelles Pentax Papilio II sont un peu différentes de la plupart des autres modèles présentés dans ce comparatif. En effet, cet appareil dispose d’un grossissement de 8,5x, ce qui est plus grand que le grossissement que nous vous préconisons pour une utilisation en intérieur. Cependant, ce modèle est un très bon compromis pour pouvoir également utiliser vos jumelles dans d’autres situation.

Elle se distingue par son design unique et une incroyable distance de mise au point minimale de 0,46 mètre qui permet même aux personnes assises sur les sièges avant de profiter d’une vision parfaite des artistes. La conception unique du corps “uni-body” verrouille les deux oculaires dans un seul boîtier et synchronise le mouvement des oculaires. La performance optique est à son maximum.

Les lentilles sont entièrement multicouches et c’est l’une des rares jumelles compactes que vous trouverez avec des prismes de Porro. La transmission de la lumière est au maximum et les objectifs de 21 mm fournissent des images lumineuses dans toutes les conditions de luminosité. Le Pentax Papilio II est très polyvalent, il est plus communément utilisé pour les activités de plein air comme l’observation des oiseaux et des papillons. Cette polyvalence fait du Pentax Papilio II un excellent choix.


Vixen Optics Opera

Cette jumelle d’opéra Vixen Optics est l’une des meilleures jumelles compactes pour le théâtre, bien qu’elle dépasse légèrement le grossissement 5x. Elle offre un grossissement de 6x, ce qui la rend utilisable même depuis les extrémités de très grandes salles de théâtre.

Les objectifs de 16 mm permettent aux jumelles de capter suffisamment de lumière pour fournir des images de belles qualités de la scène et des artistes. L’optique se compose de prismes BaK-7 de haute facture et de lentilles multi-couches vous permettant d’apprécier la performance des du spectacle.

Le champ de vision linéaire est de 145 mètres à 1000 mètres, tandis que le champ de vision angulaire est de 8,3 degrés. Même lorsque vous êtes près de la scène, vous pouvez profiter de toutes les excellentes caractéristiques qu’elle offre, et ce grâce à la distance minimale de mise au point de seulement 3,3 mètres.


Eschenbach La Scala

Jumelles théâtre La Scala Eschenbach

Les jumelles de théâtre Eschenbach 3×18 de La Scala combinent un style élégant et une fonctionnalité simple pour optimiser votre expérience à l’opéra, au théâtre ou au ballet.

Un grossissement relativement faible de 3x offre un large champ de vision pour une expérience théâtrale immersive qui rapproche les acteurs tout en vous permettant de voir l’ensemble de la pièce. La molette de mise au point centrale est facile à utiliser et régler afin d’obtenir une image d’une grande netteté. La conception compacte et le poids léger de ce modèle vous permettra de les transporter facilement dans votre sac ou dans votre poche.


Jumelles de théâtre Aemokie 3×25

Jumelles théâtre Aomekie

Conçues avec un design propre aux jumelles de théâtre, les lunettes d’opéra Aomekie ont un très bon rapport qualité / prix. Elles remettent à jour le look traditionnel des jumelles de théâtre en remplaçant la longue poignée par une chaîne à mettre autour du cou. Avec plusieurs coloris, de l’argent au traditionnel rouge et doré, ce modèle s’accorde avec à peu près n’importe quel tenu classique ou extravagante.

Nous apprécions particulièrement son prix parce qu’il faut dire que la plupart des gens ne vont pas souvent au théâtre. Donc si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour des jumelles de théâtre, achetez ce modèle qui répondra parfaitement à vos besoins le temps d’une soirée. Nous aimons aussi le fait qu’elles soient clairement conçues spécialement pour le théâtre. Elles sont assez puissantes pour voir ce qui se passe, mais pas au point de donner l’impression de partager des détails intimes avec les artistes.


Levenhuk 28818 Broadway

La Broadway de Levenhuk est une paire de jumelles que vous pouvez emmener sans problème au théâtre et voir parfaitement ce qui se passe sur scène. Mais la question qui reste sans réponse est pourquoi vous le feriez.

Ces lunettes ont des lentilles de correction de couleur et permettent d’y voir plus près avec une vue très précise sur ce que vous essayez de voir. Elles sont cependant assez chères par rapport à d’autres jumelles de ce type. Pour être franc, nous n’aimons pas forcément les options de couleur mais c’est à vrai dire plus une question de goût personnel. Elles pourraient être parfaite si vous avez un look très spécifique mais pas tellement si vous recherchez une apparence sobre et discrète.


Nikon DCF 4×10

Jumelles compact

Nikon est un grand nom de l’industrie optique et ils ont créés spécialement un modèle pour les passionnés de théâtre. Les jumelles de théâtre Nikon DCF 4×10 sont remarquablement petites et se glissent sans problème dans une pochette ou les poches de votre veste.

La finesse, la haute performance et la facilité d’utilisation lui ont valu des éloges dans plusieurs sites d’avis de jumelles de théâtre, c’est pourquoi il était inenvisageable de ne pas vous les présenter.

La puissance de grossissement est de 4x, ce qui correspond à la spécification recommandée pour des jumelles d’intérieur. Les lentilles de l’objectif ont un diamètre de 10 mm et laissent passer suffisamment de lumière dans la plupart des conditions d’éclairage d’un théâtre. Son poids total de 65 g vous permettra de ne pas vous fatiguer à tenir ces jumelles devant vos yeux durant de longues périodes. Sans doute les meilleures jumelles compactes de théâtre !

Fermer le menu