Qui n’a jamais rêvé de toucher les étoiles ? Vous êtes l’une de ces personnes pour qui l’astronomie est un art de vivre ? A défaut de pouvoir voyager dans l’espace et côtoyer les étoiles notre guide des meilleures jumelles astronomique vous permettra d’en percer les secrets et qui sait, de pouvoir un jour vous y rendre.

L’une des façons les plus faciles de se projeter dans l’immensité de l’espace sans jamais quitter la Terre est d’admirer le ciel nocturne avec des jumelles astronomique. Installé confortablement dans une chaise longue par une nuit claire et sombre et accompagné de votre tasse de thé ou de chocolat chaud, il serait bête de rater la soirée à cause d’une paire de jumelles non adaptée à la pratique de l’astronomie. L’univers n’attend que vous alors halte et à vos jumelles !

Ciel étoilé traversé par une étoile filante

Afin de bénéficier de la meilleure expérience lors de votre sortie nocturne à la conquête des astres, vous devez vous assurer que vos jumelles sont bien conçues pour l’astronomie. Pour cela, nous vous proposons le guide ultime pour réussir votre sortie.

Jumelles astronomique ou téléscope ?

Avant tout, il est intéressant de se poser la question suivante avant d’acheter des jumelles astronomique. Faut-il se munir de jumelles dédiées à l’astronomie ou acheter un télescope ?

Les télescopes sont grands. Même les plus petits modèles sont plus grands, plus lourds et plus longs que la plupart des jumelles astronomique. Les télescopes doivent donc être placés sur des trépieds afin d’en assurer leur stabilité. L’inclinaison d’un long tube vers le ciel aggrave le problème de tremblement : le maintient par vos mains font bouger la lentille de l’objectif tandis que des jumelles de vue peuvent se verrouiller plus facilement au niveaux de vos yeux en longeant vos bras tout au long de votre corps, assurant ainsi plus de stabilité lors de votre recherche de constellations ou d’étoiles.

Les télescopes font paraître les objets plus grands. C’est un problème lorsqu’on observe des cibles présentes dans le ciel profond comme des comètes, des galaxies et des amas d’étoiles très diffus. Exception faite à l’observation de la lune et de quelques planètes vivantes.

Les télescopes montrent seulement une petite surface d’observation. Les jumelles astronomique, avec leur champ de vision plus large, vous permettent de balayer le ciel à la recherche d’étoiles. Elles vous donnent également une bien meilleure idée de la façon dont les objets sont reliés les uns aux autres, idéal pour observer les constellations.

Vous l’aurez compris, une paire de jumelles astronomique présente de nombreux avantages en comparaison avec un télescope. Mais alors, quelle est la meilleur paire de jumelles astronomique ?

Comment choisir ses jumelles astronomique

Après avoir examiné les raisons pour lesquelles vous deviez choisir des jumelles plutôt qu’un télescope, il est temps de réfléchir aux critères importants à ne pas négliger lors de la sélection des jumelles astronomique. Voici quelques éléments de base à prendre en compte lorsque vous choisissez une paire de jumelles :

Vérifier les spécifications des jumelles

Comprendre les spécificités techniques propres aux jumelles peut vous aider à décider quelles sont les plus adaptées à vos besoins spécifiques. Nous vous invitons à lire notre article sur les critères importants à prendre en compte lors d’achat de jumelles.

Quelle grossissement et objectif ?

Vous avez sans doute remarqué qu’il existe de nombreuses configurations différentes sur le marché. Certains observateurs préfèrent un fort grossissement afin de pouvoir observer les milliers de points lumineux dans le ciel et repérer avec précision les structures composant les galaxies. D’autres optent pour une observation immersive avec un grand champ pour avoir une vision plus globale du ciel, préférant ainsi la portabilité à la puissance de l’objectif.

Le seul véritable conseil que je peux vous donner et d’acheter la paire de jumelles que vous serez le plus susceptible d’emporter avec vous lors de vos voyages, que vous alliez au bout de la rue ou à l’autre bout de la planète. Cela implique un format plus petit et plus léger, qui tend à avoir un grossissement plus faible. Si c’est votre seule paire, je vous suggère un objectif ne dépassant pas 50 mm et un grossissement de 10x maximum.

Quid de jumelles astronomique plus petites ? Cela peut faire l’affaire tant qu’elles ont des verres optiques de haute qualité. Vous pouvez par exemple opter pour des jumelles 8×35 permettant également d’observer les oiseaux grâce à un champ de vision plus large que la plupart des jumelles de faible puissance offre, ce qui est généralement un plus pour l’observation du ciel.

Optez pour des jumelles astronomique imperméables

Nous vivons sur la Planète bleue et l’eau peut apparaître sous plusieurs états. Parfois, elle se condense dans vos jumelles. Dès fois, il pleut. Et quelque fois, on les laisse tomber par-dessus bord. Ainsi, il est judicieux de recourir à des jumelles étanches pour éviter tous les désagrément liés à la météo.

De nombreuses jumelles modernes sont revêtues de caoutchouc permettant de protéger efficacement contre l’eau et les chocs. Mais les jumelles les moins chères peuvent ne pas être traitées contre l’eau. L’air chargé de vapeur d’eau peut être scellé dans les jumelles et provoquer de la rouille à l’intérieur de votre appareil. Recherchez donc ceux qui ont été purgés à l’azote.

Ai-je besoin d’un trépied ?

Vous avez trouvé la galaxie d’Andromède avec vos jumelles astronomique. Vous voulez l’observer sans voir les étoiles se transformer en éclairs ? Vous voulez aussi la montrer à votre partenaire ? Il serait alors utile de pouvoir verrouiller une position dans le ciel. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vos jumelles ont un point de montage à vis pour y attacher un support comme un trépied.


Top 3 des jumelles astronomique

PLAN - PRICE

Description

Celestron SkyMaster 20x80 

Grossissement : 20x

Diamètre de l'objectif : 80 mm

Champ de vision : 3,7 °

Distance minimale de mise au point : 33 m 

Matériel prismatique : BaK4

Dégagement oculaire : 18 mm

Etanchéité : oui

Compatible avec un trépied : oui

Poids : 2,13 kg 

Orion Jumelles d'astronomie 15x70 

Grossissement : 15x

Diamètre de l'objectif : 70 mm

Champ de vision : 4,4 °

Distance minimale de mise au point : 9 m 

Matériel prismatique : BaK4

Dégagement oculaire : 18 mm

Etanchéité : oui

Compatible avec un trépied : oui

Poids : 1,41 kg 

Omegon Nightstar 25x100 

Grossissement : 25x

Diamètre de l'objectif : 100 mm

Champ de vision : 2,5 °

Distance minimale de mise au point : 25 m 

Matériel prismatique : BaK4

Dégagement oculaire : 18 mm

Etanchéité : oui

Compatible avec un trépied : oui

Poids : 3,35 kg 


Celestron SkyMaster 20×80

Vous souhaitez avoir une paire de jumelles astronomique de qualité sans casser votre tirelire ? Alors le modèle Celestron SkyMaster 20×80 est un bon choix.

Avec un grossissement de 20x, ces jumelles garantissent une vue 20 fois supérieure comparé à une vision à l’œil nu. Grâce à ses jumelles à prismes Porro, il vous sera facile et agréable d’observer les étoiles en tout temps.

Les Celestron SkyMaster bénéficie d’un champ de vision plus large afin de vous garantir une meilleure vision lors des observations nocturnes de l’univers. C’est la raison pour laquelle il offre un objectif de 80 mm de diamètre. Ce diamètre permet donc de capter plus de lumière et donc d’avoir des images plus lumineuses.

Plus important encore, le diamètre de 80 mm rend cette paire de jumelles astronomique parfaite pour les environnements peu éclairés comme dans le cadre de l’astronomie. En plus de cela, ce modèle bénéficie d’une optique entièrement multicouche qui fournit des images claires et nettes.

La grande molette de mise au point centrale est très facile à utiliser. Sa manipulation vous permettra d’ajuster facilement les images au fur et à mesure de votre recherche d’étoiles et de planète.

Sa prise en main ferme est également accompagnée d’une housse de protection en caoutchouc qui permet d’amortir les chutes en cas d’accident.

Si vous comptez également utiliser ces jumelles astronomique pour une observation terrestre, les jumelles Celestron SkyMaster s’adapteront parfaitement à cette mission. Ces jumelles de vue sont reconnues pour leurs performances dans des conditions extrêmes et leur fiabilité n’est plus à prouver.


Orion Jumelles d’astronomie 15×70

Orion Jumelles d'astronomie 15x70

Les jumelles d’astronomique Orion 15×70 sont un bon choix pour observer les étoiles. Cette paire de jumelles permet de capter beaucoup de lumière et produit par conséquence des images plus lumineuses.

Avec ces jumelles, vous pouvez facilement observer Vénus, Jupiter, Saturne et même Mars. Il s’agit de jumelles astronomique de grossissement 15x avec un beau champ de vision de 4,4 degrés. Couplé avec un boîtier robuste haut de gamme, cette paire de jumelles vaut chaque euros que vous allez investir en elle.

Elle est également entièrement imperméable à l’eau grâce à un traitement à l’azote. De construction durable pour éviter la formation de buée sur l’objectif par temps brumeux, l’Orion 17×70 est idéale pour une utilisation dans un environnement pluvieux ou dans un endroit peu éclairé.

Cette paire de jumelles est également livré avec un adaptateur qui s’adapte avec n’importe quel trépied et qui viendra stabiliser votre appareil pour une longue période d’observation astrale.


Omegon Nightstar 25×100 

Les jumelles Omegon Nightstar 25×100 sont de puissantes jumelles dédiées à l’observation de la nature et des astres. C’est un appareil qui fournit des images lumineuses idéal pour l’observation astronomique.

Avec un diamètre d’objectif de 100 mm, l’optique capte 204 fois plus de lumière que l’œil adapté à l’obscurité (pour une pupille de 7 mm). De plus, la pupille de sortie de 4 mm fournit une image claire et contrastée pour observer la nature au crépuscule. Les prismes BaK4 surdimensionnés assurent un champ de vision large et lumineux. Toutes les surfaces optiques sont entièrement recouvertes de plusieurs couches afin de garantir une transmission lumineuse élevée. Les verres sont dotés d’un dégagement oculaire de 18 mm pour une vision particulièrement confortable, ce qui signifie que même les porteurs de lunettes peuvent voir l’ensemble du champ de vision.

La section centrale renforcée avec un adaptateur pour trépied métallique permet de monter les jumelles astronomique de manière optimale et de les équilibrer sur n’importe quel trépied standard. La mise au point s’effectue par un réglage dédié à chaque oculaire, assurant une compensation dioptrique optimale. Ces jumelles sont idéalement conçues pour une utilisation à l’extérieur, avec leur conception spéciale résistante aux chocs. Le boîtier étanche et remplie d’azote est fabriqué en alliage d’aluminium, ce qui vous permet de continuer à en profiter même après de nombreuses années d’utilisation.

Avec un poids de seulement 3,35 kg, ces jumelles astronomique font partie des jumelles les plus légères de la gamme 100 mm.

Fermer le menu