Vous comptez prochainement partir à la découverte de l’Afrique et de sa faune ? C’est parfait ! Nous vous avons concocté le guide ultime pour choisir les meilleures jumelles à utiliser lors de votre safari.

Homme utilisant des jumelles lors d'un safari en Afrique

Si vous avez la chance de partir en famille ou entre amis explorer la savane africaine, vous souhaitez certainement emporter dans votre valise l’accessoire indispensable à la réussite de votre séjour : les jumelles pour safari. Ne ratez donc pas l’occasion de choisir la meilleure paire de jumelles qui fera toute la différence.Les safaris africains sont le meilleur moyen d’observer des animaux sauvages dans leur milieu naturel, rien à voir avec les parcs animaliers que nous pouvons voir sur tout le territoire, à défaut de pouvoir partir en Afrique du Sud, au Botswana, au Kenya, en Namibie ou en Tanzanie. Très populaire pendant la saison sèche hivernale de juin à octobre lorsque les herbes sont basses et la vue dégagée, les safaris nécessitent des jumelles adaptées à ces lieux et conditions spécifiques.

Comment choisir les meilleures jumelles pour safari ?

Avant de passer en revue les différentes jumelles adaptées aux safaris, nous allons vous détailler quelques points importants à définir avant d’acheter votre paire de jumelles.

Les jumelles, accessoire indispensable pour un safari ?

Il est légitime de se poser la question, est-ce que nous avons nécessairement besoin de jumelles lors d’un safari ? A vrai dire, cet outil est indispensable pour débusquer les moindres détails et voir sans être vue. Même si la plupart du temps vous serez assez proche des animaux vous aurez souvent besoin d’une bonne paire de jumelles pour traquer les mammifères les plus méfiants comme le léopard. Niché au sommet d’un arbre ou se faufilant entre les hautes herbes, le seul moyen de les apercevoir tout en discrétion sera d’utiliser vos jumelles. Seriez-vous prêt à laisser filer une occasion pareil après avoir fait des milliers de kilomètres pour observer les animaux ?

Quel grossissement choisir pour des jumelles de safari ?

Contrairement à une idée reçue, les jumelles à fort grossissement ne sont pas recommandées dans le cadre d’un safari. En effet, même si la plupart des animaux se reposent sous les arbres en pleine journée, la nature est vivante et en constante éveil. Vous n’aurez pas toujours le temps de fixer vos jumelles sur un trépied afin d’observer la faune. Un grossissement élevé signifie poids élevé et stabilité en main amoindrie. Observer des animaux depuis un véhicule parfois en mouvement est toujours compliqué, c’est pourquoi il est préférable d’avoir recours à un grossissement intermédiaire.

Nous vous préconisons donc de sélectionner une paire de jumelles compactes de taille moyenne facile à transporter. Des jumelles avec un grossissement de 7x ou 8x conviendront parfaitement. Il faudra également tenir compte de plusieurs autres critères afin de déterminer les meilleures jumelles pour safari.

Quel diamètre choisir pour des jumelles de safari ?

Le diamètre des jumelles a un impact direct sur l’apport en luminosité donc influe sur la clarté de l’image. Cependant, au vue de l’utilisation il n’est pas nécessaire d’utiliser des jumelles avec un diamètre important, la plupart des safaris s’effectuant en plein jour et finissant pour la plupart en fin d’après-midi. Des diamètres de 25, 28, 30 ou 32 conviendront parfaitement (exemple 8×32).

Quelle pupille de sortie choisir pour des jumelles de safari ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une pupille de sortie ? Pour ceux qui ne le savent pas ça se passe par ici.

Facteur très important à ne surtout pas négliger, la pupille de sortie. La sélection de jumelles ne s’arrête pas à la combinaison du grossissement et du diamètre de la lentille. Ces indicateurs sont importants mais ne constituent pas la clé pour une paire de jumelles de safari. En effet, lorsque le l’agrandissement est élevé il doit être proportionnel au diamètre afin d’obtenir le même rapport de luminosité.

Pour calculer la pupille de sortie il vous suffit de diviser le diamètre de la lentille par le nombre de grossissement. Par exemple la pupille de sortie de jumelles 10×42 est de 4,2 mm (42/10).

Il faut savoir qu’en pleine journée, la pupille d’un adulte ne se dilate pas complètement et atteint approximativement 3 mm, choisissez donc une paire de jumelles de safari avec une pupille de sortie d’environ cette valeur.

Quel poids choisir pour des jumelles de safari ?

Vous l’aurez compris, en situation de safari le poids des jumelles est un critère important car il en va de votre confort d’utilisation. Nous vous conseillons d’utiliser des jumelles compactes ou de taille moyenne n’excédant pas 600 grammes.

Quelles sont les autres critères à prendre en compte dans le choix de jumelles de safari ?

Qu’il s’agisse d’une utilisation dans le cadre d’un safari ou d’une sortie ornithologique, la qualité de vue est déterminée par celle des composants des jumelles. La qualité du prisme et des verres utilisés est un critère primordial. Cette qualité se retrouve souvent dans les optiques haut de gamme des grandes marques comme Steiner, Pentax ou Swarovski.

Quid de l’utilisation d’une monoculaire lors d’un safari ?

La monoculaire a ses avantages comme ses inconvénients mais dans le cas d’un safari elle peut avoir une utilité intéressante car elle permet d’observer les animaux tout en se tenant au véhicule en mouvement, une sécurité supplémentaire non négligeable. Par contre l’inconvénient est que vous ne pourrez pas utiliser vos deux yeux, ce qui peut être inconfortable pour certaines personnes.

Combien coûte des jumelles de safari ?

De nombreuses marques se partagent le marché des jumelles, ce qui nous permet d’avoir des prix assez compétitifs selon la gamme recherchée. Au final la qualité des lentilles est le critère le plus important, c’est ce qu’il va déterminer la qualité de l’image “contrairement” aux indicateurs techniques comme le grossissement et le diamètre. Il est donc préférable de se diriger vers des marques reconnues dans ce domaine tels Nikon, Bushnell, Steiner ou Swarovski.

Pour une utilisation occasionnelle, il n’est pas nécessaire de dépenser de folles sommes dans l’achat d’une paire de jumelles. Un budget de 100 à 200 € suffira à répondre à vos besoins.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour sélectionner votre paire de jumelles, vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleures jumelles de safari.


Les meilleures jumelles de safari

PLAN - PRICE

Description

text

text

text

text

text

text

text

text

Celestron Nature DX 8×32

Grossissement : 8x

Diamètre de l'objectif : 32 mm

Largeur des yeux (IPD) : 56 mm - 74 mm 

Champ de vision : 7,4 °

Distance de mise au point rapprochée : 2 m 

Matériel prismatique : BaK4

Dégagement oculaire : 17,5 mm

Etanchéité : oui

Poids : 510 g 

Bushnell Jumelles Natureview 8x42

Grossissement : 10x

Diamètre de l'objectif : 42 mm

Largeur des yeux (IPD) : 56 mm - 75 mm 

Champ de vision : 6,75 °

Distance de mise au point rapprochée : 4 m 

Matériel prismatique : BaK4

Dégagement oculaire : 15,2 mm

Etanchéité : oui

Poids : 654 g 

Nikon Jumelles Sportstar EX 10x25

Grossissement : 10x

Diamètre de l'objectif : 25 mm

Largeur des yeux (IPD) : 56 mm - 72 mm 

Champ de vision : 6,5 °

Distance de mise au point rapprochée : 3,5 m 

Matériel prismatique : BaK4

Dégagement oculaire : 10 mm

Etanchéité : oui

Poids : 300 g 


Celestron Nature DX 8×32

Les jumelles Nature DX 8×32 de Celestron sont idéales pour une sortie au grand air. C’est un très bon produit pour un usage occasionnel en extérieur. Avec ses prismes BaK-4 et son optique entièrement traitée multi-couche, ces jumelles à prix avantageux sont légères et très maniables. Son boitier étanche vous permettra de les utiliser même par mauvais temps et sa purge à l’azote vous offrira une protection anti-buée, important lors de votre sortie matinale dans la savane.

Le Nature DX révèle des détails d’image inégalés que vous ne retrouverez pas avec d’autres jumelles d’entrée de gamme. En effet, l’optique sophistiquée mise en place dans ce modèle permet d’augmenter le contraste et la résolution des images.

Avec un grossissement de 8x et un diamètre de 32 mm, ces jumelles sont l’équilibre parfait entre performance et facilité d’utilisation. Elles vous permettront d’observer et de suivre les animaux en mouvement grâce à son large champ de vision. Vous aurez également la possibilité de visionner des sujets proches avec une mise au point de seulement 2 mètres.

Son boîtier en polycarbonate blindé en caoutchouc résistant protège vos jumelles des dommages en cas de chute. Elles ne résisteront cependant pas au poids d’un éléphant ou aux morsures des lion, à bon entendeur. Des œillères à vis multiples vous garantissent un positionnement correct des yeux même pour les porteurs de lunettes.


Bushnell Jumelles Natureview 8×42

Bushnell Jumelles Natureview 10x42

Considéré comme l’une des meilleures paires de jumelles pour l’observation des oiseaux, la Bushnell Natureview 8×42 est équipé d’un grossissement 10x et d’un diamètre de 42 mm vous offrant un large champ de vision dans n’importe quel environnement.

Proposé à un prix raisonnable, ces jumelles ont été pensées pour les ornithologues et amoureux de la nature. La distance de mise au point extra courte vous permet de voir et de distinguer les moindres détails de votre cible. Ses prismes en BaK-4 vous offrent une image nette et lumineuse et sa molette centrale rainurée vous permettra de régler facilement votre vue en toute circonstance.

Une housse ultra-résistante est fourni et vous permet de protéger et de transporter facilement votre paire de jumelles.


Nikon Jumelles Sportstar EX 10×25

Les jumelles Nikon Sportstar EX 10×25 offrent un incroyable confort d’utilisation, une légèreté et des performances optiques intéressantes pour ce type de jumelles. Doté de lentilles à traitement multicouche pour des images lumineuses et nettes, le système optique utilise plusieurs couches de composés antireflet pour une excellente luminosité et résolution.

Imperméable et anti-buée, le revêtement en caoutchouc ergonomique vous offre une prise en main confortable et antidérapante. Son design fin et ergonomique se replie afin de se glisser facilement dans la poche. Le bouton de mise au point centrale est lisse et rapide et vous permet de régler rapidement votre vue.

Fermer le menu