Vous êtes passionné par les oiseaux et prévoyez de passer tout votre temps libre à les observer ? Vous savez alors qu’il est indispensable d’avoir une bonne paire de jumelles adaptée à l’ornithologie pour pouvoir complètement apprécier ces moments.

Jumelles posées sur un livre ornithologique

Une sortie ornithologique réussie est une combinaison de deux facteurs, de bonnes jumelles et un bon guide de votre région. Parmi toutes les pratiques et activités nécessitant des jumelles comme les safaris, l’ornithologie est la discipline qui demande la plus grande précision et netteté d’image afin de pouvoir rapidement différencier les espèces d’oiseaux. Les amateurs de ces volatiles, par leur exigence, ont poussés l’industrie de l’optique à constamment innover et proposer des jumelles toujours plus puissantes et performantes.

Amateurs, initiés ou experts, vous êtes incollable (ou presque) sur les oiseaux et souhaitez acheter une paire de jumelles adaptée à cette pratique. Vous vous questionnez donc sur les meilleures jumelles à choisir pour un ornithologue. Notre guide et comparatif vous permettra d’obtenir toutes les informations pratiques pour vous adonner à votre passion.

Comment choisir les meilleures jumelles d’ornithologie ?

Si vous voulez examiner avec précision et dans les moindres détails les mésanges, moineaux, sittelles, rouge-gorges ou pinsons des arbres, vous avez besoin de jumelles avec un large champ de vision et dotées d’une bonne luminosité. Cependant, gardez à l’esprit qu’un grossissement élevé diminue le champ de vision, il faudra donc veiller à trouver le bon compromis entre tous ces facteurs.

Cependant, en plus de ces critères nous nous accordons sur le fait que certaines caractéristiques fonctionnelles sont communes et chères à tous les ornithologues de France.

La qualité de vue des jumelles d’ornithologie

Quelle clarté, propreté et netteté est nécessaire pour pouvoir contempler correctement un oiseau perché dans un arbre à plusieurs dizaines de mètres ?

Les facteurs qui affectent la qualité de vue sont les suivants :

  • la taille de l’objectif
  • la qualité du verre utilisé pour fabriquer les prismes et les lentilles de vue
  • les revêtements et traitements spécifiques effectués sur l’optique afin d’en améliorer la qualité

La qualité de jumelles se définit par le processus de fabrication mis en place par les marques afin de vous garantir un produit parfait répondant à de hautes exigences techniques. Il est donc conseillé de choisir des marques reconnues dans ce domaine afin de bénéficier de leur expérience et savoir-faire dans le développement de ces produits.

Les fonctionnalités primordiales des jumelles d’ornithologie

Par fonctionnalités nous entendons caractéristiques techniques. Lors d’une sortie en forêt ou dans la nature, vous remarquerez en premier lieu que le poids du matériel est important. Vous ressentez après une heure ou deux que le transport est plus ou moins pénible, même avec un tour de cou rembourré ou un harnais de transport. Il est donc important de limiter au maximum le poids de ses jumelles d’observation.

La seconde fonctionnalité importante est la mise au point. Préférez une mise au point centrale qu’individuelle. En effet, il vous faudra être réactif et attentif toute la journée pour pouvoir apercevoir au mieux les oiseaux, surtout lors de leur envol. Veillez à sélectionner des jumelles disposant d’une molette fluide et ergonomique vous permettant d’adapter rapidement votre vue pour pallier à toutes les situations.

Ne négligez pas les autres critères comme le dégagement oculaire. Vous devez disposez d’oculaires réglables afin de vous permettre de soulager vos yeux et de maintenir votre appareil à une distance de sécurité adéquate permettant une expérience visuelle optimale.

Pour finir, ne négligez pas le grossissement. La majorité des ornithologues semblent apprécier un grossissement de 8 à 10x leur permettant d’avoir un bon compromis entre champ de vision et netteté.

La fiabilité et durabilité des jumelles d’ornithologie

Souvent utilisés dans des conditions extrêmes, les jumelles d’ornithologie sont malmenées à chaque sortie. La durabilité est un critère primordial à prendre en considération, sachant que les risques de détérioration sont omniprésents. Vous n’êtes pas à l’abri de rayures, bris ou ou infiltration d’humidité. Si celle-ci venait à pénétrer à l’intérieur de vos jumelles, de la poussière ne tarderait pas à s’y infiltrer également. Après plusieurs utilisation, l’ajustement de la mise au point centrale, qui était lisse à l’achat peut devenir raide et inflexible.


Les meilleures jumelles d’ornithologie

PLAN - PRICE

Description

text

text

text

text

text

text

text

text

Bushnell Jumelles Legend L series 10x42

Grossissement : 10x

Diamètre de l'objectif : 42 mm

Largeur des yeux (IPD) : 57 mm - 75 mm

Champ de vision : 7 °

Distance de mise au point rapprochée : 2 m 

Matériel prismatique : BaK4

Dégagement oculaire : 18 mm

Etanchéité : oui

Poids : 666 g 

Celestron TrailSeeker Jumelles 8x42

Grossissement : 8x

Diamètre de l'objectif : 42 mm

Largeur des yeux (IPD) : 55 mm - 73 mm

Champ de vision : 8,1 °

Distance de mise au point rapprochée : 2 m 

Matériel prismatique : BaK4

Dégagement oculaire : 17 mm

Etanchéité : oui

Poids : 655 g 

Jumelles NIKON ACTION EX 7x50

Grossissement : 7x

Diamètre de l'objectif : 50 mm

Largeur des yeux (IPD) : 56 mm - 72 mm

Champ de vision : 6,4 °

Distance de mise au point rapprochée : 7 m 

Matériel prismatique : BaK4

Dégagement oculaire : 17,1 mm

Etanchéité : oui

Poids : 1000 g 



Bushnell Jumelles Legend L series 10×42

Bushnell Jumelles Legend L series 10x42

La gamme Legend est composée de 3 séries :

  • La Série E : jumelles qui offrent des performances optiques acceptables pour une utilisation occasionnelle.
  • La Série L : le meilleur rapport qualité / prix de cette gamme. De belles performances couplées à un prix abordable.
  • La Série M : la meilleure qualité de cette gamme avec une recherche première de la performances techniques, le prix est donc plus conséquent.

Les jumelles Legend L series de Bushnell offrent un bon rapport qualité / prix. Cette paire de jumelles propose des prismes Bak4 traités chimiquement afin d’accroître les performances son optique. Résultat, une résolution et un contraste améliorés pour une vision nette de la cible.

Dotés de verres ED, ces jumelles d’ornithologie permettent donc d’avoir plus de netteté sur les bords des objets observés. Les lentilles multicouches (FMC) confèrent à ce modèle une luminosité accrue et des images plus lumineuses. Le revêtement hydrofuge permet aux jumelles d’être étanches et empêche l’eau de s’infiltrer.


Celestron TrailSeeker Jumelles 8×42

Jumelles Celestron Trailseeker

Conçu spécialement pour les ornithologues et amateurs de nature, cette paire de jumelles offre des images lumineuses à contraste élevé avec un rendu colorimétrique fidèle à la réalité. Ces jumelles propose une nette clarté lors de l’observation même sur de longues distances. Ses verres anti-reflets multicouches à très faible dispersion lui confèrent des performances optiques optimales. Son large champ de vision complété par ses incroyables performances font de ces jumelles d’ornithologie l’un des modèles les plus performants pour sa catégorie.

Construit pour résister dans le temps à une utilisation en extérieur, ce modèle sera vous donner satisfaction pendant de longues années. Son châssis composé d’un alliage spécial le rend léger, résistant à la corrosion et efficace dans toutes les situations. L’azote scellé permet de rendre imperméable ces jumelles tout en luttant contre la buée lors de changements brusques de température.


Jumelles NIKON ACTION EX 7×50

Les jumelles Nikon Action Ex 7×50 ont été conçu pour avoir une vue d’ensemble de la scène à observer grâce à sa large pupille de sortie. Disposant de verres multicouches traités contre la buée et les reflets, ces jumelles de vue vous offre des vues immersives très contrastés, lumineuses et nettes tout en proposant de vives et nettes couleurs. Sa profondeur de champ vous permet de bénéficier d’une meilleure appréciation de la distance relative entre les objets observés.

Lors de l’utilisation, ces jumelles d’ornithologue offrent de belles performances optiques complétées par un confort d’utilisation optimal grâce à son équilibre et sa conception. L’armature en caoutchouc est confortable et permet de bien prendre en main ces jumelles.

Fermer le menu